Organiser un voyage, un week-end
- Naïs
- 4 janv. 2018
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 janv. 2018

Hello les p’tits loups !
J’espère que vous allez bien, on se retrouve aujourd’hui pour un article qui vous explique comment bien organiser vos voyages. Pour ceux et celles qui ont repris le boulot et que les vacances sont déjà terminées, je m’excuse d’avance de vous faire rêver. Mais comme ça, vous pourrez organiser vos prochaines vacances peut-être plus sereinement (je me rattrape comme je peux).
Parlons peu mais parlons bien.
Pour ceux et celles qui ne savent pas trop quelle destination choisir, vous avez juste à vous poser ces questions:
Je veux du soleil? De la neige? Des plages? Des montagnes et des lacs?
Pour combien de jour(s) je pars? (assez important, oui. Car si vous habitez à Paris et que vous avez juste 3 jours de vacances, cela ne vaut pas le coût d’aller en Australie avec je ne sais combien d’heures de vol sans compter les escales. Vous allez plutôt vous restreindre à l’Europe).
Quel est mon budget? (pensez bien à tout: vol aller/retour, trajet de l’aéroport à votre logement, votre logement, tickets pour circuler dans la ville visitée, restaurants/alimentation et laissez-vous une petite marge pour vous faire plaisir, visiter des endroits payant et/ou ramener quelques souvenirs pour vous ou à vos proches).
Pensez à regarder ou à vous renseigner du climat qui fait dans le pays que vous souhaitez visiter. (cela peut-être utile, que vous ne vous retrouvez pas sous la pluie avec 12°C en short – tongs!)
Je pense avoir tout dit à ce sujet…
Après avoir trouvé LA destination qui vous fait rêver, on va s’occuper de savoir si elle entre dans votre budget (et oui, ce n’est que le début!).
Si vous comptez prendre l’avion (ou que vous n’avez pas le choix, ahah), vous allez comparer plusieurs sites internet pour trouver les billets les moins chers et ceux qui conviennent le plus à vos horaires. Tout en sachant que si vous partez hors saison, les prix seront plus attractifs et il y aura également moins de monde.
Avant toute chose, mettez vous en navigateur privé et favoriser votre recherche de billet d’avion la semaine et non le week-end car ils haussent les prix. Faites également attention au jours fériés dans votre pays de résidence mais également dans le pays où vous comptez vous rendre. Cela vous évitera quelque retard et annulation de vol.
Voici quelques comparateur de billets d’avion que je trouve simple, rapide et fonctionnel pour certains.
Vous en avez d’autres, mais celles-ci sont mes préférées.
Tu as trouvé ta destination, tu sais à peu près le coup de tes billets d’avion il te manque plus qu’à trouver le logement.
Alors, concernant le logement tu as différentes options.
Pour ceux et celles qui veulent la tranquillité et qui on un budget assez conséquent, vous avez les hôtels. Pour ceux qui ont un plus petit budget mais qui tiennent à leur indépendance, leur intimité et leur confort vous avez les Airbnb * (vous pouvez très bien avoir une chambre chez l’habitant avec la possibilité d’accéder aux sanitaires, salon et cuisine, soit avoir un logement entièrement à vous). Pour les personnes qui veulent échanger, avoir de la compagnie vous pouvez opter pour les gîtes. Pour les personnes qui n’ont pas peur et qui aime partager leur intimité avec des inconnues ainsi que de faire des rencontres, vous avez les auberges de jeunesse. Et pour finir, ceux qui veulent un séjour sauvage, vous pourrez vous tourner vers les campings.
Tu as trouvé ta destination, les billets d’avion, le logement, il ne te reste plus qu’à te renseigner concernant les transports que tu vas pouvoir utiliser et combien cela va te coûter.
En général, il y a des navettes qui partent de l’aéroport et qui va jusqu’au centre-ville ou presque. Vous pouvez retrouver ces informations (horaires, trajets et tarifs) sur le web. Renseignez-vous auprès de personnes qui y sont déjà aller, car selon les villes, c’est plus rentable et moins contraignant de prendre le billet sur place que sur internet, et pour d’autres villes c’est l’inverse.
Pour vous déplacer dans la ville de votre destination, vous avez également plusieurs options, soit la marche à pieds (regardez bien sur GoogleMaps la distance de votre logement aux lieux que vous désirez visiter, des restaurants/bars/centres commerciaux. Soit en louant une voiture, cette option sera plus utile si vous faite un road trip. Vous serez plus autonome. Il reste la solution la plus banale : les transports en communs (bus/tramways/métros). Là aussi vous pouvez facilement trouver les prix des forfaits sur internet.
Je pense avoir fait le tour. Vous pouvez dès à présent commencer à préparer vos prochaines vacances. Perso, moi j’adore ça, aller à la recherche du billet le moins cher, du meilleur logement, puis je réfléchis aux photos que je vais pouvoir faire là-bas. (quand je vous dis que je suis une folle de la photographie…). 😉
Airbnb * : Pour obtenir un code parrainage qui vous permettra d’avoir un crédit sur votre première réservation, cliquez sur ce lien Airbnb
Comentários