top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurNaïs

Le harcèlement

Dernière mise à jour : 17 mai 2018

Bonjour à tous,


Si vous avez cliqué sur cet article, c'est que vous êtes concernés ou que vous vous sentez concerné. Ou alors, cela est pure et dure de la curiosité.


Passons.


Je souhaitais aborder ce sujet avec vous pour la simple et bonne raison que c'est un sujet d'actualité important dont beaucoup trop de personnes souffrent, sans compter ceux qui souffrent en silence.


Il y a différentes formes d'harcèlement. Il peut y avoir le harcèlement moral, physique, sexuel et le harcèlement sur internet (le ciber harcèlement).


Je suis consciente qu'à ma toute petite existence sur la toile cela ne va pas faire grand chose. Mais si jamais une personne, cette personne, peut-être toi, lis ce texte, cela lui fera peut-être du bien, qu'elle réalisera qu'elle n'est pas toute seule, que ce n'est pas de sa faute à elle ce qui lui arrive. Et surtout, qu'elle puisse arriver à en parler. Alors je n'aurai pas écrit ceci pour rien.


Je sais que c'est un sujet difficile à aborder. Je le sais car j'ai vécu ça. J'ai été harcelé au collège, moralement et sur internet. Cela n'a pas duré longtemps mais assez pour me faire du mal. Il y a donc un petit moment maintenant mais il y a des choses qui restent en suspens. Car oui je ne sais toujours pas, actuellement, pourquoi ces personnes m'ont fait ça. M'ont fait ça à moi.  Je n'ai pas compris. Je n'écris pas cet article pour me plaindre ou recevoir des mots doux. Mais simplement pour vous dire que cela fait mal et cela aidera peut-être l'un d'entre vous. Et pour vous dire qu'il faut en parler. Parlez en à vos parents, à vos frères et soeurs, votre tante, ou tout simplement une personne en qui vous avez totalement confiance (même si dans ces moments on a plus trop confiance en personne). Moi, c'est une personne qui m'a soutenu. Elle a même fait mieux. Elle en a parlé à des professionnels de mon collège. Et cela à cessé. Assez rapidement.


Parlez-en à votre entourage, proche ou non d'ailleurs. Cela peut très bien être votre soeur ou même votre médecin ! Je sais que cela n'est pas très agréable d'en parler, que les gens vont peut-être pas vous croire ou ne pas prendre cela au sérieux. Malheureusement.

Parlez-en autour de vous, il y aura bien une personne qui vous écoutera. Qui sera là pour vous guider et vous épauler. En parlez ne va pas aggraver la situation, contrairement à ce que l'on pense pendant cette période, elle va tout stopper. Progressivement ou non. Mais elle va stopper ça.


Et puis vous, les personnes qui ont harcelé, il n'ai jamais trop tard pour s'excusez, reconnaître vos actes. Expliquer pourquoi vous avez agit ainsi. Et ne plus recommencer.


On en a besoin pour avancer.












29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page